Laisser un commentaire

Bulle techno: des modèles inspirants

Le modèle iClasse au primaire

Pierre Poulin 

Pierre poulin

Ambassadeur New Media Consortium, Enseignant Émérite Apple (ADE), Doctorant et chargé de cours, Enseignant-ressource à l’école Wilfrid-Bastien, C.S.P.I.

Manga_FB_1024

François Bourdon

François Bourdon est co-fondateur de l’iClasse®, enseignant au primaire et étudiant à la maîtrise. Ancien designer et développeur multimédia, il a transformé ses pratiques pédagogiques afin de favoriser l’intégration efficace des technologies pour l’apprentissage. Conférencier TEDx et instigateur du projet Écouter Lire le Monde, ses principaux champs de développement professionnel touchent aussi la motivation par l’application pédagogique des principes de la gamification.

Qu’est-ce qui vous a mené vers votre profession, un élément déclencheur?

Pierre: Mon prof de 2e année, Soeur Mariette Denis, qui prenait le temps de sortir de son programme pour nous parler des recherches en science, dans le monde réel, loin de nos manuels scolaires terne.

François:En 2002, j’ai rencontré une enseignante, aujourd’hui la femme de ma vie, qui m’a invité à venir passer une journée dans sa classe de maternelle; grâce à elle, je ne suis plus jamais ressorti de l’école depuis…

Quels étaient vos passes temps/intérêts à l’adolescence?

Pierre: La natation de compétition, le cinéma et la lecture.

François:Adolescent, je pouvais passer des heures à dessiner, à me plonger dans des univers fantastiques cinématographiques ou bien encore à m’inventer des mondes futuristes et des scénarios grâce à mes Lego…

Vous ne pouvez pas vivre sans… (outil numérique : application, site web, téléphone intelligent, ordi etc..)

Pierre: Ma famille et des livres en fait… Je reste réactionnaire malgré tout 😉

François:Je ne pourrais plus vivre sans les réseaux sociaux auxquels j’adhère et surtout sans ces personnes qui sont aujourd’hui indispensables à mon développement professionnel.

http://www.ppoulin.com

about.me/FrancoisBourdon

ww.iclasse.com

http://www.hyperclasse.com

http://www.wilfridbastien.com
Sur Twitter : @ppoulin @iclasse et @francoisbourdon

L’apprentissage collaboratif en classe technologique

eric_durocher

Éric Durocher, enseignant en science et technologie au secondaire et coordonnateur du programme d’enrichissement des apprentissages informatisé à l’école secondaire Dalbé-Viau ( Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys)

L’intégration d’ordinateur portable dans ma classe de science m’a conduit à transformer mon approche pédagogique et mettre en place une approche pédagogique axée sur la collaboration. En vous partageant mon histoire et celle de mes élèves, il vous sera possible d’entrevoir l’impact et l’importance de la mise en place d’une pédagogie collaborative en environnement technologique.

Qu’est ce qui vous a mené vers cette profession?

Le processus d’apprentissage m’a toujours fasciné, lorsque j’étais élève, je regardais mes enseignants et je me demandais toujours comment je m’y prendrais pour expliquer le concept abordé. Mais, ce n’est qu’après avoir travaillé comme technicien informatique en milieu scolaire que j’ai pris la décision de devenir enseignant en sciences au secondaire

Quels étaient vos passe-temps/intérêts à l’adolescence?

Le plein air et la nature m’ont toujours intéressé et fasciné. J’étais très curieux, bien entendu lorsqu’il s’agissait de phénomène scientifique et la logique informatique m’a toujours grandement passionné.

 Vous ne pouvez pas vivre sans… (outil numérique : application, site web, téléphone intelligent, ordi etc..)

Un souper pédagogique presque parfait

Corinne Gilbert,

Corinne a été enseignante au primaire et au secondaire. Tout d’abord, dans une école francophone de la Colombie-Britannique et par la suite, dans une école culturelle arménienne à Montréal. Depuis l’année dernière, elle est conseillère pédagogique en technologies éducatives et elle accompagne, entre autres, les enseignants du secondaire du Collège St-Jean-Vianney qui enseignent dans un programme 1 pour 1. Elle est étudiante au Microprogramme en intégration des TIC en éducation. Elle est formatrice autorisée Apple et enseignante distinguée Apple (ADE).

Qu’est-ce qui vous a mené vers votre profession, un élément déclencheur?

Enseignante
La créativité et le travail avec les jeunes. L’élément déclencher a probablement été les hivers où j’ai été monitrice de ski alpin où j’enseignais le ski à des groupes d’enfants ainsi que mes années d’animation dans un terrain de jeux.

Conseillère pédagogique en technologies éducatives

Ma grande passion pour l’intégration pédagogique des technologies éducatives. La créativité et la curiosité qu’implique mon travail. Chaque jour, je suis amenée à faire de nouvelles découvertes et mon travail me demande d’être en continuel apprentissage.

Quels étaient vos passes temps/intérêts à l’adolescence?

Les sports et en particulier le ski alpin, le vélo de montagne, le patin à roues alignées
 

Mon MacBook, mon iPad, mon iPhone, mon trio indispensable 🙂

 

http://about.me/corinnegilbert

http://www.unsouperppp.org/

Présentation du 27 novembre:

http:/fr.slideshare.net/corinnegilbert/usppp-iledusavoir-27nov13

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :